La première étape du diagnostic environnement sites et sols pollués concerne les missions globales INFOS et VERIF phase 1 (ancienne EVAL phase 1). Les objectifs de ces missions sont de déterminer les sources potentielles de pollution, les polluants susceptibles d’être présents, la vulnérabilité du site et de ses alentours. Pour cela, plusieurs prestations élémentaires sont réalisées :
La deuxième étape du diagnostic environnement sites et sols pollués concerne la mise en Œuvre d'un programme d’investigation et l’interprétation des résultats correspondant aux missions globales DIAG et VERIF phase 2 (ancienne EVAL phase 2 ou CPIS). Les objectifs de ces missions sont d’identifier et de caractériser les sources potentielles de pollution, d’identifier les vecteurs de transfert de pollution et de déterminer les risques d’exposition des populations. Pour cela, plusieurs prestations élémentaires sont réalisées :
- La visite de site (prestation A100)
- L'étude historique, documentaire et mémorielle (prestation A110)
- L'étude de vulnérabilité des milieux (prestation A120)
En fonction des éléments identifiés lors des prestations A100, 110 et 120 et de l'objet de l'étude : cessation d'activité, projet immobilier (niveaux de sous-sol, jardins collectifs ou privatifs, accueil de public sensible), un programme prévisionnel d’investigation est élaboré (prestation A130).
- Des prélèvements, observations et analyses sur les milieux jugés pertinents :
- L’interprétation des résultats des investigations (A270) comprenant :
- La mise en perspective des résultats par rapport aux risques pour la santé humaine et éventuellement aux critères d'acceptation des terres excavées hors site,
- Une cartographie des anomalies,
- Un schéma conceptuel,
- Les conclusions sur la compatibilité sanitaire avec éventuellement les préconisations pour la réalisation de missions complémentaires dans le but de déterminer l’ampleur de la pollution et de proposer la mise en Œuvre de moyens proportionnés afin de traiter les milieux affectés dans la cadre d’un plan de gestion (PG) ou d’une interprétation de l’état des milieux (IEM).