Une pollution agricole est une contamination issue du secteur agricole : effluents d'élevage, effluents agro-alimentaires, substances chimiques de traitement des cultures et épandage de boues de station d'épuration.
Ces pratiques agricoles sont susceptibles de générer une pollution des sols diffuse qui affecte le système écologique et crée des risques sanitaires envers l’Homme. Cette pollution est rencontrée généralement dans les sols de surface. Cependant, la pollution agricole peut être transmise facilement vers le sous-sol et les nappes souterraines au travers des eaux de ruissellement ou d’infiltration issues des activités agricoles.
Dans le cadre d'une garantie sanitaire, Letourneur conseil diagnostique les sols, les eaux d'arrosage et les plantes cultivées afin de contrôler les teneurs en polluants susceptibles d'être ingérées par les consommateurs.
Dans le cadre d'urbanisation de terrains agricoles, Letourneur Conseil réalise un diagnostic environnemental afin de mesurer le degré de contamination des parcelles pour mesurer d’éventuels risques sanitaires notamment par contact direct et ingestion.