Letourneur Conseil > Prestations > Gestion des pollutions

Letourneur Conseil vous accompagne en qualité d'assistance pour la maîtrise d'ouvrage (AMO) ou de maître d'Œuvre (MOE) afin de vous aider à maîtriser vos coûts, les risques liés à une éventuelle pollution et ainsi assurer la rentabilité de votre projet.

L'assistant délégué pour la maîtrise d'ouvrage remplit les fonctions suivantes :

  • Il participe à la définition des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques au regard des besoins du maître d'ouvrage. Cette définition des besoins est une mission stratégique spécifique qui peut être réalisée dans le cadre d'une mission de programmation indépendante de l'assistance pour la maîtrise d'ouvrage au sens strict ;
  • Il identifie les contraintes et les exigences de qualité en fonction des attentes des utilisateurs ;
  • Il identifie les impacts organisationnels au sein du projet ;
  • Il s'assure de la faisabilité de la mise en Œuvre du projet sur tous les aspects :
    • Organisationnel ;
    • Juridique ;
    • Budgétaire ;
    • Planification et ressources ;
    • Il préconise et aide au choix de la solution et des prestataires le cas échéant ;
    • Il garantit la coordination et le pilotage durant toute la durée de vie du projet ;
    • Il contrôle et réceptionne les prestations fournies par le maître d'Œuvre, ses sous-traitants le cas échéant, depuis les phases de spécification d'avant-projet, de rédaction des cahiers des charges jusqu'aux dossiers des ouvrages exécutés (DOE) ...

AMO Études

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en phase étude correspond à un accompagnement du donneur d’ordre dans le cadre de la réalisation des prestations d’étude de la norme NF X 31-620.

L’AMO Études a pour but d’assurer au maître d’ouvrage la parfaite conduite des études nécessaires à la détermination du passif et/ou de l’état environnement du site et leur implication sur son projet vis-a-vis des problématiques de sites et sols pollués.

AMO Travaux

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans la phase travaux correspond à un accompagnement du donneur d’ordre dans le cadre de la réalisation de travaux de dépollution. L’AMO travaux n’intervient donc pas directement dans l’exécution des travaux de dépollution mais est un support permanent du maître d’ouvrage.

L’objectif de l’AMO Travaux est de conseiller le maître d’ouvrage, de programmer et/ou d’encadrer les prestations de maîtrise d’Œuvre de dépollution ou les travaux de dépollution. Dans tous les cas, il s’agit d’une mission qui s’adapte aux besoins du donneur d’ordre et aux spécificités du projet.

Maîtrise d’Œuvre de dépollution

La maîtrise d’Œuvre de dépollution s’inscrit dans le cadre de travaux de dépollution et correspond à la prestation MOE (anciennement B300) de la norme NF X 31-620.

Contrairement à l’AMO, la MOE est une mission d’exécution. La MOE intervient donc directement, en accord avec le maître d’ouvrage dans la réalisation des travaux de dépollution.

La MOE dépollution a pour mission de piloter l’ensemble des travaux de dépollution. Elle a pour mission de passer les contrats de travaux avec les entreprises de dépollution (réalisation de DCE, consultation ...), de diriger l’exécution des travaux (suivi de l’avancement des travaux, réunions, gestion des imprévus ...) et de participer à la réception des travaux (contrôle des teneurs après travaux, contrôle des situations financières, dossier de recollement ...).